Mission de ce site

Ce site a été créé par des parents et anciennes de la Villa Sainte-Marcelline toujours engagés à vouloir sauver l’école francophone Villa Sainte-Marcelline.

De nombreux efforts se poursuivent et ce site sert surtout à rassembler l’information sous une seule plateforme qui sera mise à jour régulièrement.

Nous savons que pas tous les parents, anciennes, professeurs, membres du personnel et amis de la Villa Sainte-Marcelline sont sur Facebook.

Ce site devient le noyau des communications sur la situation concernant la sauvegarde de laVilla Sainte-Marcelline.


Échanges

Soyez informé(e)

Recevez des mises à jour avec célérité et ce, même pendant les jours de congé et l’été. 

À propos du site

Les communiqués publiés sur MobilisationVSM.org sont ceux reçus à l'attention de info@mobilisationvsm.org et correspondant à la mission de ce site. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués..

Vos commentaires

Pour commenter sur le sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur Facebook.  Tous les articles figurant sur mobilisationVSM.org y sont publiés et il est possible de commenter directement.

VOUS AVEZ UNE NOUVELLE OU UNE INFORMATION À NOUS COMMUNIQUER ?

Écrivez-nous à info@mobilisationvsm.org

Chronologie des publications

2023-05-31

Annonce du CA de l’école: Dénouement heureux…Une entente assure la pérennité de l’institution!

Extrait du communiqué du CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA VILLA SAINTE-MARCELLINE:

Après des mois de travail et l’exploration de diverses solutions, la Congrégation et votre conseil d’administration ont le plaisir de vous annoncer la conclusion d’une entente par laquelle la Villa acquerra les terrains et bâtiments dans lesquels elle opère présentement. Nos filles resteront donc chez elles!

 Cette transaction assurera la pérennité de l’œuvre des Sœurs de Sainte-Marcelline à la Villa, un objectif fondamental de toutes les parties qui travaillent à l’élaboration de solutions depuis octobre 2022.”


2023-05-25

Rassemblement devant la Villa Sainte-Marcelline

Il est impossible de rester passif devant ce que nous apprenons…Notre école était en bonne santé financière avant l’annonce du 6 octobre !!! Mobilisons-nous pour dénoncer cette situation et soutenir le corps professoral et les élèves. Cette école ne mérite pas ce qui lui arrive.


2023-05-17

Mémo émanant de membres de l’ex-comité de sauvetage en réponse à la lettre de Sœur Marielle

Cette lettre ajoute encore plus de détails à celle des co-présidents concernant la situation financière de l’école et l’offre du 24 avril faite à Congrégation. On y apprend notamment que :

  • Avant son annonce du 6 octobre Sœur Marielle avait été formellement mise en demeure par un groupe un groupe de parents de ne pas procéder à cette annonce-surprise qui causerait un préjudice important, sachant par ailleurs que le CA n’avait ni approuvé l’annonce, ni son contenu

  • La demande de prolonger le bail visait notamment noter à freiner le départ des élèves et professeurs, provoqués par l’annonce du 6 octobre et l’insécurité qui s’en est suivie

  • Sœur Marielle a mis en doute la crédibilité des promesses écrites de dons, malgré le fait que les prometteurs étaient prêts à s’engager personnellement auprès d’elle

  • Une étude indépendante commandée en 2022 par le CA de la Villa soulevait déjà des enjeux importants quant à l’imprécision des intentions de la Congrégation à l’égard de la Villa ainsi que des problèmes de confiance dans la direction de l’école, entre autres.


2023-05-17

Communiqué des co-présidents du CA de la Villa (membres indépendants) en réponse à la lettre de Sœur Marielle

  • Avant la lettre choc d’octobre 2022, la Villa était une école à 100% de sa capacité qui était en bonne santé financière

  • L’incertitude liée à l’absence d’un bail à long terme et le sentiment d’imprévisibilité pour l’avenir de la Villa causée par l’annonce-choc d’octobre de Sœur Marielle est la principale raison ayant engendré une situation de déficits prévus pour l’année 2023-2024

  • Il va de soi que toute solution sérieuse qui garantirait la pérennité de Villa Sainte-Marcelline aura un effet positif conséquent sur le bilan financier futur de l’école.

  • Les membres indépendants du CA mettent maintenant toute leur énergie pour trouver la façon la plus rapide et efficace d’avoir accès aux fonds nécessaires pour acheter le bâtiment appartenant à la Congrégation.

  • Parallèlement, si jamais la conclusion de l’achat immobilier, malgré tous les efforts, ne se concrétisait pas, les membres indépendants du CA travaillent également à identifier et valider les sites potentiels pour une relocalisation rapide de l’école dès la rentrée scolaire d’août 2024.


2023-05-17

Lettre de Sœur Marielle intitulée « Explication sur les informations qui circulent, mais qui manquent de contexte à propos de l’offre d’achat de la Villa Sainte-Marcelline »

  • Pour justifier le refus de la Congrégation aux dernières offres, Sœur Marielle plaide désormais l’insolvabilité de l’institution et un déficit d’opérations projeté de 7.5M$ pour les trois prochaines années

  • Sœur Marielle met également en doute la capacité de l’école de lever les fonds nécessaires à l’achat


2023-05-12

Deuxième rassemblement pacifique devant le Collège

Toujours à la recherche de réponses, par considération pour les élèves et le personnel de la Villa, près d’une trentaine de parents et d’élèves se rassemblent de nouveau devant le Collège, encore une fois sans succès.

Lien post sur le site Mobilisation pour la VSM


2023-05-07 / 05-06

Premiers rassemblements pacifiques devant le Collège

Plus de 75 parents, élèves, anciennes ou ami(es) de la Villa se sont déplacés au Collège pour tenter d’obtenir des explications de la part de la Congrégation, qui s’y trouve, mais ce, sans succès.

Articles du Devoir et journal Métro

Et liens vers posts de la page Facebook de mobilisation


2023-04-27

Communiqué des co-présidents de la Villa annonce le refus, par la Congrégation, de l’offre finale

La deuxième offre pour un bail de 3 ans avec une option d’achat des bâtiments est refusée par la Congrégation.

Site de la villa


2023-04-21

Mise à jour du CA et annonce d’un nouveau président issu du comité de sauvetage

  • Le comité de sauvetage explore plusieurs scénarios mais sa priorité demeure d’établir les paramètres d’un montage financier à présenter à la congrégation, puisque c’est ce que cette dernière souhaite recevoir afin d’évaluer la possibilité de prolonger le bail jusqu’en 2026.

  • On apprend que le comité de sauvetage a sollicité des promesses de dons de quelques généreux donateurs pour un total promis de 4.8 millions, conditionnels à un prolongement du bail jusqu’à 2026, de qui permettrait au CA de structurer et mener une grande campagne de collecte de fonds afin d’acquérir l’institution et d’établir de nouvelles règles de gouvernance.

Site de la Villa


2023-03-24

Communiqué du CA de la Villa intitulé « Des discussions s’amorcent pour la prolongation du bail jusqu’en 2026 »

Le communiqué indique que la Congrégation a exprimé le souhait de discuter d’un bail jusqu’en 2026 et de projets à long terme avec le CA et le Comité de sauvetage.

Site de la villa


2023-02-20

Message de la mairesse de Westmount, Christina M. Smith

  • La Ville reconnaît l’importance de la Villa pour les résidents de Westmount et les communautés voisines

  • La Ville se dit prête à travailler avec les parents et la communauté de la Villa pour trouver des solutions

  • La mairesse souligne également qu’un changement d’usage du terrain de la Villa, autre que scolaire ou unifamilial, nécessiterait des modifications aux règlements de la Ville et de son plan d’urbanisme, requérant notamment une phase de consultation publique

    Lettre de la mairesse de Westmount


2023-01-25

Communiqué du Conseil d’administration de la Villa Sainte-Marcelline annonçant la création d’un comité de sauvetage de la Villa

Le comité de sauvetage sera composé de plusieurs parents, anciennes et autres en fonction de leurs champs d’expertise, de même que des présidentes des associations des parents, des anciennes et de la Fondation de la VSM.

Communiqués du 20 et 25 janvier 2023 - Villa Sainte-Marcelline


2023-01-20

Courriel de Sœur Marielle annonçant que le processus de rachat de la Villa Sainte-Marcelline a été refusé

  • Le courriel ne donne aucune explication sur ce « refus »

  • La Congrégation indique travailler avec le CA et la Villa sur la recherche d’alternatives et confirme dans ce contexte leur engagement à renouveler le bail de l’école jusqu’en 2024


2022-10-21

Lettre de Sœur Marielle intitulée « La Villa Sainte-Marcelline en voie de continuer d’accueillir ses élèves dans les années à venir »

La missive annonce le dépôt d’une lettre d’intention de la part d’acheteurs sérieux.


2022-10-13

Courriel de Sœur Marielle intitulé « Ce message fait suite à l’annonce de la semaine dernière »

  • Le message annonce le déploiement d’efforts pour trouver des solutions permettant d’assurer la pérennité de l’école

  • La Congrégation nous indique suivre des pistes prometteuses et mettre tout en œuvre pour assurer une rentrée scolaire en 2023

  • La Congrégation promet de communiquer les avancées du dossier avec diligence et transparence


2022-10-06

Lettre de Sœur Marielle intitulée « Information de haute importance concernant la Villa Sainte-Marcelline »

  • La Congrégation annonce la rupture du bail à la fin de l’année scolaire courante

  • Les motifs invoqués par la Congrégation sont les prétendus coûts de travaux (12M$ à 16M$) à effectuer sur les bâtiments de l’école, superposés au déclin de la vocation religieuse